-
x Espace partenaires
    Mot de passe oublié ?
Pour recevoir votre nouveau mot de passe, remplissez le champ ci-dessous.   Annuler
 

Stéphane ROUDIER

24/10/2019
 
Ingénieur en Fabrication Soudage Oil and Gas
ESSA 85e
Pour tous ceux qui aiment la conception, la métallurgie et la fabrication, l’ESSA est l’école qui leur faut.
 
L’ESSA offre d’énormes opportunités de carrière techniques et managériales. C’est l’une des rares écoles à proposer un panel de savoirs très techniques qui sont extrêmement recherchés sur le marché de l’emploi.
 
L’enseignement ESSA a parfaitement complété ma formation Supérieur de Fonderie Forge en métallurgie.
 
Conception Produit-Process, Métallurgie, Fabrication et Inspection sont les piliers de la formation ESSA.
 
Mon Rôle d’ingénieur en Fabrication Soudage Oil and Gas est d’être l’interface entre Le client et la Fabrication qui ont des objectifs différents (« 0 Défaut, 0 Problème, 0 retard, 0 discussion, 100% as per Spécification Projet» versus « Fabriqué pour service ».
Il faut savoir maitriser la théorie de la métallurgie pour anticiper les problèmes, la conception pour garantir une bonne étude produit-process, la soudure pour informer de ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas ainsi que les contrôles destructifs et non destructifs pour maitriser la phase d’inspection qui est aussi important aujourd’hui que la métallurgie de la soudure.
 
En sortie d’école un ingénieur ESSA est apte à comprendre tous ces principes et apte à être impliqué sur un gros projet où il sera lui-même acteur majeur de ce projet. L’ingénieur Soudeur et le pilier Réfèrent de la « Fabrication – Qualité ».
 
De mon expérience à l’international en Soudage (Nigeria & Angola), je peux garantir qu’un Ingénieur ESSA sort de l’école avec une avance de savoir et savoir-faire considérable par rapport aux diplômés standards internationaux qui ne maîtrisent que rarement les exigences demandées par les grands donneurs d’ordres en Oil and Gas. Un Diplômé ESSA sera embauché à la sortie de l’école au vu de la notoriété de la qualité d’enseignement versus 5 ans d’expérience pour une autre école international. Aussi faire l’ESSA c’est acquérir ou approfondir la passion de la Métallurgie qui se verra pour coup sur lors du premier entretien d’embauche.
 
Faire l’ESSA c’est faire une formation passion qui vous fera devenir un acteur clef très recherché de l’industrie (versus l’ingénierie généraliste et autre école de management) et donc à extrême valeur ajoutée.
 
ROUDIER Stéphane, SUBSEA7 – SONAMET , ANGOLA

Sur le même thème

14 septembre 2012 11/04/2018

Fernand-Jacques GUILLOU

Témoignage d’un ancien ESSA

Lire la suite