-
x Espace partenaires
    Mot de passe oublié ?
Pour recevoir votre nouveau mot de passe, remplissez le champ ci-dessous.   Annuler
 

Nos écoles.jpg

Deux écoles de spécialisations en soudage

​L'Institut de Soudure a vu le jour en 1905 pour accompagner le développement du soudage et en particulier, enseigner les bonnes pratiques aux utilisateurs et aux personnels d'encadrement (Histoire).
Dans cette perspective, il initie en 1909, le premier cours de soudure autogène.
En 1930, l'Institut de Soudure ouvre les portes d'une école de spécialisation pour les ingénieurs : l'École supérieure de la soudure autogène (ESSA), puis en 1936, d'une seconde école pour les opérateurs et les techniciens : l'École professionnelle de soudure (EPS).
Elles deviendront respectivement en 1980 l'École supérieure du soudage et de ses applications et en 1985, l'École d'adaptation aux professions du soudage (EAPS).

Aujourd'hui encore, l’École supérieure du soudage et de ses applications (ESSA) et l’École d’adaptation aux professions du soudage (EAPS) assurent la spécialisation en soudage d’ingénieurs et de techniciens, en une année.

Ces deux  écoles d'enseignement supérieur ont des contacts permanents avec le monde industriel, dont les meilleurs experts viennent régulièrement enseigner.  À l’instar des plus grandes écoles d’ingénieurs, l’ESSA et l’EAPS ont récemment renforcé ces relations privilégiées en mettant en place des partenariats Entreprises – Écoles.

Le soudage entrant dans la fabrication de la plupart des équipements industriels, les élèves de l'ESSA et de l'EAPS sont fortement convoités par les entreprises quel que soit leur secteur d'activité  : pétrole ; gaz ; chimie ; énergie ; naval ; aéronautique ; transports routiers ; ferroviaire ;  ouvrages d’art ; charpentes  ; chaudronnerie ;  tuyauterie.

Les diplômés des l'ESSA et de l'EAPS sont appelés à oeuvrer dans des domaines très variés : recherche, production, bureaux d'études, commerce, inspection, contrôles, etc.​​​​​​​​​​​​​​

​​CONTACT

Institut de Soudure
EAPS - ESSA
Espace Cormontaigne
4, boulevard Henri Becquerel
57970 YUTZ
Tél.:+33 (0)3 82 59 86 35 (ESSA)
Tél.:+33 (0)3 82 59 86 37 (EAPS)​​

ACTUALITÉS

4 février 2019

Journée Portes ouvertes 2019

Les écoles ESSA et EAPS ouvriront leurs portes le jeudi 25 avril 2019 !

Lire la suite

Témoignages

12 avril 2018

Thomas PERROU

32ème promotion EAPS

Lire la suite