-
x Espace partenaires
    Mot de passe oublié ?
Pour recevoir votre nouveau mot de passe, remplissez le champ ci-dessous.   Annuler
 

 

​Plus-value de l'ESSA

L'ESSA a formé plus de 2 000 ingénieurs depuis 1930. Les matériaux et les procédés continuent d'évoluer : les ingénieurs ESSA restent des experts recherchés dans le monde entier.

Depuis la nuit des temps, l'Homme a cherché à travailler les métaux, à les assembler. L'ère industrielle du soudage a débuté au XIXe siècle. Les techniques ont évolué, mais aujourd'hui, et pour longtemps encore, le soudage res​te la technique d'assemblage la plus utilisée, que ce soit dans l'industrie spatiale, dans l'industrie nucléaire, dans le transport, la production et la distribution d'énergie, les ouvrages d'art, etc.

Un monde de défis s'ouvre aux ingénieurs ESSA. Les domaines impliquant le soudage sont en constante évolution  : apparition de nouveaux matériaux, mise en œuvre de procédés nouveaux ou optimisés, robotisation, mise en place de nouvelles réglementations… Nos ingénieurs sont capables d'actualiser leurs connaissances pour décider tout au long de leur carrière des choix stratégiques les plus judicieux pour leur entreprise.

Sachez que l'ingénieur ESSA est le coordonnateur en soudage au plus haut niveau, tel qu'il est défini dans les normes Qualité en soudage (International Welding Engineer, IWE). De plus en plus d'entreprises au niveau européen et international s'entourent de tels experts pour répondre à ces critères Qualité qui deviennent  incontournables.​​​​​

 

Ingénieur ESSA et IWE

De nombreux organismes de formation professionnelle, l'Institut de Soudure en premier lieu, forment et présentent des étudiants à l'IWE.

Afin que cela soit bien clair pour tous, voici quelques rappels concernant ces deux diplômes :

L'ingénieur ESSA est un ingénieur spécialisé en soudage, c'est à dire ayant déjà obtenu au préalable un premier diplôme d'ingénieur (ou au minimum un MASTER universitaire) qui, après avoir suivi la formation ESSA d'une année scolaire complète, obtient son diplôme de spécialiste au niveau I du RNCP (Référenciel National des Certifications Professionnelles).

l'IWE (International Welding Engineer diploma) n'est pas un diplôme d'ingénieur mais une certification internationale reconnue par l'Institut International du Soudage et utile pour de nombreux secteurs industriels réglementés. Elle s'obtient avec au minimum une licence (Bac+3) et environ 400 heures de formation ; dans ce cas la certification est référencée au niveau II.

Bien évidemment, compte tenu du cursus ESSA les étudiants obtiennent, le titre d'Ingénieur Spécialisé et la certification IWE.

Mais seuls les Ingénieurs ESSA sont, au regard de l'organisation des diplômes en France, Ingénieur Spécialisé en soudage.

Actualités

7 mars 2018

Inscriptions 2018

Prochaine rentrée scolaire : Septembre 2018

Lire la suite

Témoignages

11 avril 2018

Fernand-Jacques GUILLOU

TEMOIGNAGE d’un ancien, à faire partager, notamment aux jeunes ingénieurs ESSA.

Lire la suite