-
x Espace partenaires
    Mot de passe oublié ?
Pour recevoir votre nouveau mot de passe, remplissez le champ ci-dessous.   Annuler
 

Offshore redimentionnée.jpg 

Programme

 Acquérir une vision globale du soudage

L'objectif de cette spécialisation est de permettre aux ingénieurs d'acquérir une vision globale et concrète de l'opération de soudage et de tout ce qu'elle implique. Pour cela, il est nécessaire d'étudier les domaines suivants :

Matériaux

La connaissance des propriétés des matériaux, et en particulier la connaissance de leur comportement en soudage, permettra à l'ingénieur ESSA de choisir le matériau le plus adapté à une application donnée et de définir judicieusement les conditions de soudage à mettre en œuvre.

Procédés

Ce module permet d'aborder et d'étudier tous les procédés de soudage disponibles sur le marché, et toutes les techniques connexes. Ainsi, l'ingénieur ESSA est capable de choisir pour une application donnée le procédé le plus adapté en tenant compte des facteurs purement techniques, mais également des facteurs économiques et des facteurs liés à la qualité.

Conception et calculs

Ce module s'intéresse aussi bien à la conception générale d'une structure soudée qu'à la simulation numérique de détail. Effectivement, l'ingénieur ESSA doit être capable d'intégrer tous les phénomènes induits lors du soudage ( modifications métallurgiques, changement de l'état de contraintes…) afin de s'assurer de la bonne tenue de la construction en fonction des sollicitations qu'elle subira tout au long de sa vie. De nombreux bureaux d'études permettront aux étudiants de bien assimiler ces différentes notions.

Fabrication

En tenant compte du contexte réglementaire et normatif dans lequel il évolue, l'ingénieur ESSA doit être en mesure de mettre en place des solutions visant à augmenter la productivité de son entreprise tout en améliorant ou en conservant la qualité.

Contrôles

Le soudage induit forcément l'apparition de défauts. Ces défauts sont de nature différente suivant le matériau utilisé ou le procédé de soudage employé. Seul l'ingénieur ESSA possède cet ensemble de connaissances nécessaires pour répondre rapidement et avec efficacité à ces questions primordiales : Comment les détecter ? Sont-ils acceptables ou non ? Quelles mesures curatives ? Quelles mesures préventives ?

Témoignages

11 avril 2018

Fernand-Jacques GUILLOU

TEMOIGNAGE d’un ancien, à faire partager, notamment aux jeunes ingénieurs ESSA.

Lire la suite

ACTUALITÉS

4 février 2019

Journée Portes ouvertes 2019

Les écoles ESSA et EAPS ouvriront leurs portes le jeudi 25 avril 2019 !

Lire la suite