ESSA-EAPS

Écoles supérieures de spécialisation en soudage

ESSA-EAPS

DEUX ÉCOLES DE SPÉCIALISATIONS EN SOUDAGE

Aujourd'hui encore, l’École supérieure du soudage et de ses applications (ESSA) et l’École d’adaptation aux professions du soudage (EAPS) assurent la spécialisation en soudage d’ingénieurs et de techniciens, en une année.

C’est en effet dès 1930 que le Groupe Institut du Soudure ouvre les portes d’une école de spécialisation pour les ingénieurs : l’École supérieure de la soudure autogène (ESSA). Puis en 1936, une seconde école pour les opérateurs et les techniciens : l’École professionnelle de soudure (EPS). Elles deviendront respectivement en 1980, l'École supérieure du soudage et de ses applications (ESSA) et en 1985, l'École d'adaptation aux professions du soudage (EAPS).

Ces deux écoles d'enseignement supérieur ont des contacts permanents avec le monde industriel, dont les meilleurs experts viennent régulièrement enseigner. À l’instar des plus grandes écoles d’ingénieurs, l’ESSA et l’EAPS ont renforcé ces relations privilégiées en mettant en place des partenariats Entreprises – Écoles. Le soudage entrant dans la fabrication de la plupart des équipements industriels, les élèves de l'ESSA et de l'EAPS sont fortement convoités par les entreprises quel que soit leur secteur d'activité : pétrole ; gaz  chimie ; énergie  naval ; aéronautique ; transports routiers ; ferroviaire ; ouvrages d’art ; charpentes ; chaudronnerie ; tuyauterie...

Les diplômés de l'ESSA et de l'EAPS sont appelés à œuvrer dans des domaines très variés : recherche ; production ; bureaux d'études ; commerce ; inspection ; contrôles, etc.

Date de mise à jour de la page : 2 janvier 2024

DÉCOUVRIR LES ÉCOLES

  • ESSA
  • EAPS
  • ESSA Apprentissage
  • EAPS Apprentissage
  • VAE

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU SOUDAGE ET DE SES APPLICATIONS

NIVEAU POST-BAC+5

logo Cti Commission des titres d'ingénieurs logo Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'État

L'ESSA est une école privée du Groupe Institut de Soudure, reconnue par l'État et habilitée par la Commission des titres d'ingénieurs.

L'École supérieure du soudage et de ses applications (ESSA) forme des ingénieurs en un an pour les fonctions les plus élevées de coordination en soudage. L'ESSA délivre deux diplômes :

  •  le diplôme d'ingénieur spécialisé en Soudage de l'ESSA, reconnu par la Commission des titres d'ingénieur (CTI),
  •  le diplôme International Welding Engineer (IWE), délivré par l'Association française du soudage (AFS), sous l'autorité de l'International Institute of Welding (IIW). Il est reconnu dans plus de 57 pays.

L'ingénieur ESSA est un ingénieur spécialisé en soudage, c'est-à-dire ayant déjà obtenu au préalable un premier diplôme d'ingénieur (ou au minimum un MASTER universitaire) qui, après avoir suivi la formation ESSA d'une année scolaire complète, obtient son diplôme de spécialiste au niveau 7 du Référentiel national des certifications professionnelles (voir fiche RNCP16759).

L'IWE (International Welding Engineer diploma) est un certification internationale reconnue par l'Institut International du Soudage (IIW) et utile pour de nombreux secteurs industriels réglementés. Elle s'obtient avec au minimum une licence (Bac+3) et environ 400 heures de formation ; dans ce cas la certification est référencée au niveau II.

Je reçois la brochure ESSA

Les ingénieurs ESSA, des experts recherchés dans le monde entier

Le soudage reste la technique d'assemblage la plus utilisée, que ce soit dans l'industrie spatiale, dans l'industrie nucléaire, dans le transport, la production et la distribution d'énergie, les ouvrages d'art, etc.

Les domaines impliquant le soudage sont en constante évolution : apparition de nouveaux matériaux, mise en œuvre de procédés nouveaux ou optimisés, robotisation, mise en place de nouvelles réglementations… Nos ingénieurs sont capables d'actualiser leurs connaissances pour décider tout au long de leur carrière des choix stratégiques les plus judicieux pour leur entreprise.

Sachez que l'ingénieur ESSA est le coordonnateur en soudage au plus haut niveau, tel qu'il est défini dans les normes Qualité en soudage. De plus en plus d'entreprises au niveau européen et international s'entourent de tels experts pour répondre à ces critères Qualité qui deviennent incontournables.

La Commission des titres d'ingénieur Cti a décerné le label EUR-ACE® à l'ESSA à compter de la rentrée 2022-2023, et jusqu’à la fin de l’année universitaire 2027-2028. Ce label atteste de la qualité des enseignements délivrés au cours de la formation d'ingénieur spécialisé en soudage de l'ESSA.

logo-EUR-ACE

ÉCOLE D'ADAPTATION AUX PROFESSIONS DU SOUDAGE

NIVEAU POST-BAC+2

L'École d'adaptation aux professions du soudage (EAPS) forme en une année, des personnels qualifiés pour la fabrication des équipements soudés, l'assistance technique et l'appui commercial.

Suivre une année de formation à l’EAPS, c’est accéder à une spécialisation très convoitée par l’industrie (plusieurs offres d’emploi sont proposées aux étudiants dès l’obtention de leurs diplômes).

En tant qu'étudiant EAPS, vous préparerez plusieurs diplômes simultanément :

  • le certificat EAPS de Coordonnateur en soudage et construction soudée ;
  • le diplôme International Welding Technologist (IWT), délivré par l'Association française du soudage (AFS), sous l'autorité de l'International Institute of Welding (IIW) et reconnu dans plus de 57 pays.

L’EAPS bénéficie d’un environnement scientifique et technologique privilégié. Cette appartenance garantit à la fois la qualité scientifique de l’enseignement et les moyens techniques et pédagogiques mis à la disposition des élèves.

Le corps enseignant entretient des relations privilégiées avec les associations, les syndicats professionnels, les institutions et les différentes organisations régissant le monde du soudage.

L'ambition de l'EAPS est de former des spécialistes en soudage. Sachez que le technicien supérieur en soudage EAPS acquiert le deuxième niveau de coordonnateur en soudage, tel qu'il est défini par les normes Qualité en soudage (International Welding Technologist, IWT). À ce titre, il a une connaissance spécifique de la technologie du soudage à un niveau au-dessous de celui de l’ingénieur diplômé. Il est capable d’exécuter des travaux de haute qualité dans l’industrie, dans les domaines de la construction, de la conception, de la production, de l’assurance de la qualité, de la recherche et du développement.

Je reçois la brochure EAPS

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU SOUDAGE ET DE SES APPLICATIONS PAR ALTERNANCE

NIVEAU POST-BAC+5 

L’ESSA ouvre une formation par apprentissage à la rentrée universitaire 2022

Suite à l'accréditation délivrée à l'École supérieure du soudage et de ses applications par la Commission des titres d’ingénieur (Cti), l'ESSA ouvre un parcours en formation initiale sous statut d'apprenti, en partenariat avec le CFA Institut de Soudure, à compter de la rentrée universitaire 2022.

Le programme théorique et pratique est identique à celui de la formation classique (formation initiale sous statut étudiant). Seuls la période de stage en entreprise (Projet ciblé en entreprise) et le Projet de Construction seront supprimés dans le programme du parcours classique, tel que présenté sur le site.

Le rythme de l’alternance est de 2 mois à l’école et 2 mois en entreprise. Soit 3 périodes dans l'année, de début septembre à fin août.

Le choix de ce parcours de formation est conditionné à la signature par l’étudiant d’un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil avant la rentrée universitaire 2022. En l’absence de contrat en tant qu'apprenti ingénieur, il sera possible d'intégrer l'ESSA dans le parcours classique.

Je reçois la documentation sur l'apprentissage ESSA

ÉCOLE D'ADAPTATION AUX PROFESSIONS DU SOUDAGE PAR ALTERNANCE

NIVEAU POST-BAC+2

L’EAPS ouvre une formation par apprentissage à la rentrée universitaire 2023

L’École d’adaptation aux professions du soudage (EAPS) s’ouvre à l’alternance à la rentrée 2023 et forme des techniciens en un an pour les fonctions de coordinateur en soudage.

L’EAPS par la voie de l’alternance délivre trois diplômes :

  • le diplôme de Coordonnateur en Soudage, délivré par l’École EAPS
  • le diplôme Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Mécanique et Productique Parcours : Innovation pour l’industrie, délivré par l’Université de Lorraine et l’IUT de Metz
  • le certificat International Welding Technologist (IWT), délivré par l’Association française du soudage (AFS), sous l’autorité de l’International Institute of Welding (IIW). Ce certificat est reconnu dans plus de 57 pays.

Le programme théorique et pratique est identique à celui de la formation classique (formation initiale sous statut étudiant). Seuls la période de stage en entreprise (Projet ciblé en entreprise) et le Projet de Construction seront supprimés dans le programme du parcours classique, tel que présenté sur le site.

Le rythme de l’alternance est réparti sur l'année 2023/2024, par périodes de 1 mois et 2 mois entre l'école et l'entreprise.

Je reçois la documentation sur l'apprentissage EAPS

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

EAPS et ESSA

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit permettant à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau de formation, son statut et qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, dès lors que ce dernier est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La certification obtenue par VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation classique, de la formation continue ou de l’apprentissage.

Accéder au portail gouvernemental sur la VAE

Conditions de recevabilité de la demande des candidats

  • Toute personne engagée pouvant justifier d’une activité professionnelle ou non, d’une durée de 1 an minimum en continu ou en discontinu (cumul) en rapport direct avec les tâches dévolues du Coordonnateur en soudage et construction soudée.
  • Un candidat n’est autorisé à présenter qu’une seule demande de VAE par année civile.

Envoyez votre demande de candidature VAE


Formation et conditions d'admission

Nos formations en soudage répondent parfaitement aux besoins des industriels avec un programme et un cursus qui mêlent théorie et pratique. Les diplômés auront des opportunités dans différents secteurs et des débouchés sur des fonctions élevées en soudage en France, mais aussi à l'international.

Découvrez ci-dessous nos programmes de formation, les coûts et les conditions d'admission.

Études en situation de handicap

Les élèves présentant un handicap sont invités à nous contacter pour obtenir les information utiles et définir, selon les préconisations médicales, les modalités d’accès et de suivi des cours.

Nous examinerons au cas par cas le projet pédagogique et professionnel, la mise à disposition d'équipements pédagogiques adaptés, les mesures d'aménagement des examens et vous accompagnerons pour les démarches administratives.

Les chiffres 2022/2023

36 étudiants ESSA
0 abandon (ESSA)
0 échec (ESSA)
36 diplômes ESSA délivrés
36 diplômes IWE délivrés
100% taux de réussite ESSA
41 étudiants EAPS
0 abandon (EAPS)
2 échecs (EAPS)
38 licences pro MCPA délivrées
39 diplômes IWT délivrés
95% taux de réussite EAPS

Témoignages d’étudiants

INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour l'ESSA et l'EAPS pour l'année universitaire 2024 - 2025 sont ouvertes depuis le 2 janvier 2024. 

Accédez au dossier de candidature

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre.

Contactez les écoles

Partenaires Entreprises et Institutionnels

Offres de stage et d'emploi

Vous souhaitez déposer une offre d'emploi ou de stage pour nos étudiants ?
Contactez-nous

VIE ÉTUDIANTE

À Yutz, vous êtes au coeur de l'Europe, à 20 minutes du Luxembourg, 30 minutes de l'Allemagne et à 40 minutes de la Belgique.

Les écoles sont implantées dans le bâtiment Enseignement-Formation, au sein de l'Espace Cormontaigne, à côté du centre de R&D du Groupe Institut de Soudure, au cœur du Pays des Trois Frontières, à 30 kilomètres de Metz, de Luxembourg-Ville et de Trèves.

Restauration et hébergement

Des accords ont été passés avec un bailleur social régional afin que des logements de type T1 et T2 équipés et meublés soient à la disposition de nos élèves.

Ces logements sont situés au centre de la ville de Thionville, à 5 minutes en voiture des écoles. Ils permettent d'entretenir un esprit convivial entre les élèves, que ce soit du point de vue scolaire ou extra-scolaire.

Le secrétariat des écoles vous mettra en relation avec des bailleurs particuliers pour un hébergement proche des écoles.

Un restaurant universitaire est à disposition des étudiants, à proximité immédiate des écoles. Il est également possible aux élèves d'aller au restaurant du Foyer de jeunes travailleurs "Les Trois Frontières".

Bureau des élèves

Un bureau des élèves est désigné par chaque promotion, afin de gérer l'Association des Élèves et d'animer une association sportive.

Le bureau des élèves est en charge de l'organisation du voyage de fin d'études. Il représente également les élèves auprès de la direction des écoles.

Le bureau des élèves coordonne les actions des élèves lors des manifestations de promotion des écoles EAPS et ESSA, en coopération avec des personnalités du monde du soudage : journées Porte Ouvertes, Salon de l'Étudiant, salons professionnels, etc.
Les élèves sont amenés à y présenter leurs formations et leurs métiers.
Le Président de chaque promotion participe directement à la vie et aux travaux de l'Association des anciens élèves.

Association des anciens élèves

Accueillir les nouveaux et accompagner les anciens.

L'Association des anciens élèves de l'ESSA, qui inclura prochainement les anciens élèves de l'EAPS, a pour vocation d'entretenir le lien entre les élèves, anciens et nouveaux, et de les accompagner dans leur vie professionnelle.

C'est ainsi que l'association organise, peu après la rentrée scolaire, la soirée d'accueil des deux nouvelles promotions, en présence des élèves, de la direction des écoles et des parrains des promotions. Ces soirées se déroulent habituellement dans des lieux prestigieux, comme le Sénat (photo ci-dessus).

L'Association des anciens élèves accompagne également les élèves dans leur vie professionnelle en mettant à leur disposition des offres d'emplois régulièrement tenus à jour.

ancien élève